C’est l’éternel question que la plupart d’entre nous, nous nous posons, et pour le soir aussi d’ailleurs😏

Deux de mes proches avaient lu le précédent article sur l’alimentation et m’avaient confié à juste titre qu’il y manquait « un petit quelque chose » et qu’ils étaient « restés sur leur faim ». Des idées recettes par exemple. De plus, je n’ai aucune excuse car l’un d’eux est cuisinier et surtout… mon conjoint.

C’est cela aussi faire vivre son blog, laisser place à l’interactivité et prendre en compte les suggestions de chacun.

A moi donc de reprendre « ma plume » et de vous préparer quelques petits plats qui je l’espère vous donneront quelques petites idées sympas.

Et si nous commencions par une belle et généreuse pizza 🍕?

Etant novice en la matière, je ne me suis pas lancée dans la confection de la pâte mais j’ai laissé à mon maître cuisinier le soin de la préparer. De l’eau, de la farine, de l’huile d’olive, de la levure de boulanger, du sel et le tour est joué. Petite astuce pour garder la pâte croustillante et moelleuse à l’intérieur, ajoutez un peu de lait. A vous de la garnir à votre guise, sauce tomate fraîche, mozzarella, champignon, jambon et autres ingrédients… Laissez libre cours à votre imagination. Accompagnée de salade verte et aromatisée de quelques feuilles de basilic et d’origan, elle fera un délicieux repas équilibré sauf si vous rajoutez trop de parmesan râpé 😉

Je vais maintenant vous révéler le secret des nouilles sautées aux légumes. Munissez-vous d’un wok et mettez y au fond un peu d’huile d’olive ; faites revenir des oignons émincés ainsi que de l’ail et vos légumes préférés. Pour ma part, je choisis du poivron, des brocolis, des pousses de soja, des carottes et des champignons. Pendant que vos légumes rissolent, ébouillantez rapidement les nouilles de riz afin qu’elles restent fermes et jetez les dans le wok tout en les mélangeant énergiquement avec les légumes. Assaisonnez-les à votre convenance ; pour moi, l’idéal reste la sauce soja salée ou sucrée. Avant de servir, parsemez votre plat avec des feuilles de coriandre fraîche et laissez vous envahir par une explosion de saveurs dés la première bouchée.

Une petite variante, pour les amateurs de viande ; pour une meilleure association des aliments, supprimez les nouilles et faites sauter des émincés de bœuf, de porc ou de poulet avec les légumes. Vous obtiendrez ainsi un plat aussi digeste et savoureux à souhait.

Lorsque l’automne est déjà là et que l’hiver arrive à grands pas, c’est le bon moment pour vous préparer un délicieux velouté qui vous réchauffera volontiers. Et pour cela, étant une femme moderne, je compte sur la technologie : mon robot ménager qui mouline et cuit, surtout sur des légumes de saison et pour un goût fumé, j’y ajoute quelques morceaux de lardons. Décorez votre velouté avec des graines de sésame ou des croûtons pour le croquant et parfumez le à l’aide de feuilles aromatiques. Et bien sûr lorsque les beaux jours arrivent, on se laisse volontiers séduire par des salades composées, des grillades ou pourquoi pas de bonnes tomates mozzarella.

Pas de viande pour votre souper ? Laissez-vous alors tenter par un morceau de fromage accompagné d’une salade verte et pour finir votre repas, par un bon fruit à croquer. Je sais, je sais, il vaut mieux manger les fruits en dehors des repas, mais une pomme à croquer, pourquoi pas ?

Pas de viande pour votre souper ? Laissez-vous alors tenter par un morceau de fromage accompagné d’une salade verte et pour finir votre repas, par un bon fruit à croquer. Je sais, je sais, il vaut mieux manger les fruits en dehors des repas, mais une pomme à croquer, pourquoi pas ?

Ce blog ne suffirait pas à vous partager plus de recettes. Alors juste un petit conseil, usez de votre imagination, faites preuve de fantaisie mais n’oubliez pas de manger sain et équilibré, c’est bon pour votre santé.

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit. Et n’oubliez pas de partager vos recettes vous aussi😉

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Michèle, la Terrienne