Pour celles et ceux qui ont lu mes articles culinaires, pour les autres je vous invite à le faire😉, léchons-nous les babines, sortons de notre cuisine et allons-nous aérés.

Pour garder une certaine forme physique et libérer son esprit et non la Reine des neiges😏, une activité sportive est vivement conseillée.

1- Quel sport pratiquez vous ?

Qu’il soit d’endurance ou de force, individuel ou collectif, d’adresse ou de souplesse, le sport est une activité qui permet d’entretenir son corps, mais autorise aussi un moment d’évasion et dénoue toutes les tensions.

Et pour s’y adonner, tout comme les soins de la peau et cuisiner, il faut trouver le temps et un peu d’organisation.

Personnellement, la dernière fois que j’en ai fait, j’avais… 15 ans ! Aujourd’hui, même s’il ne faut rien regretter dans la vie, je dois admettre que le sport devrait faire partie de notre hygiène de vie et ne plus en pratiquer dans mon cas, a été plutôt néfaste. Il est vrai qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et si je le pouvais, j’aurais choisi indéniablement la danse.

Pendant mon enfance, j’ai fait de la natation, de la gymnastique et même des compétitions. Grâce aux classes de neige, je me suis initiée au ski, puis par pur plaisir, j’ai fait du patin à glace et du volley-ball. Durant mon adolescence, j’ai pris des cours de danse « modern jazz » ; cela me faisait du bien physiquement certes, mais bien plus que cela. Je me sentais complétement libre et j’avais cette sensation de toucher le divin. Je laissais la musique s’imprégner et vibrer en moi…, plus rien ne pouvait m’atteindre. J’étais dans mon élément et je me réalisais complétement. C’était un sport oui, mais aussi une vraie passion.

Et puis j’ai tout arrêté en prétextant de fausses excuses de manière inconsciente bien sûr, les grossesses, l’éducation des enfants, le travail, les tâches ménagères, les finances, etc., etc. Et pourtant avec du recul, je me dis qu’avec une meilleure organisation j’aurais pu continuer et puis le temps a passé… Aujourd’hui les enfants sont autonomes, j’ai plus de temps mais mon corps m’a rappelé à l’ordre et ce rappel confirme cette théorie que sans activité physique, il devient plus fragile et se remet plus longtemps de certains maux. Avec la fibromyalgie, je m’y remets doucement mais sûrement ; c’est primordial pour faire travailler les muscles et mieux supporter la douleur.

Alors un petit conseil, tant que vous avez la santé, préservez-la et bougez !

2- Et si on sortait ?

Bon je vous avoue que le sujet est plutôt délicat en ce moment🤷🏾‍♀️. Disons qu’il sera utile pour les prochains jours ; nous l’espérons toutes et tous n’est-ce pas ? 😉

Il est important pour notre bien-être de partager des moments avec la famille, des amis, de tisser de nouveaux liens… Il ne s’agit pas de se contenter de converser à travers les nouvelles technologies comme les smartphones et réseaux sociaux, mais de se voir, prendre un verre ou un repas ensemble, se faire un ciné ou visiter un musée. Malheureusement pour beaucoup de personnes tout ceci représente un certain coût et peut créer une réelle frustration.

Sortir n’est pas forcément synonyme de dépenses. Se promener seul ou accompagné dans une forêt en admirant les feuilles colorées de l’automne, au bord de la mer en contemplant un coucher de soleil, pédaler le long d’un fleuve ou se poser tout simplement et prendre plaisir à la vie. C’est un excellent moyen de se ressourcer, de se reconnecter avec la nature en oubliant les soucis, les mails et tous les bruits qui nous envahissent jour et nuit.

Si vous habitez dans les grandes villes, il existe forcément des recoins pas encore explorés et qui pourront aussi vous apporter une forme de quiétude et de sérénité. Le confinement à pousser pas mal de citadins à quitter la ville pour une meilleure qualité de vie. Personnellement, moi qui suis née et ai vécu une grande partie de ma vie à Paris, je me sens tellement bien depuis que j’habite en Province. Je deviens de plus en plus sensible à la beauté de la nature et tout ce qu’elle a à nous offrir.

3- Quels sont les moyens pour bien dormir ?

Après s’être bien dépensé, il faut songer à se reposer et dormir. « Evidemment il faut dormir » ! Allez-vous me dire, mais le message que je souhaite vous transmettre est tout simplement de « bien dormir ».

Alors que certains n’ont aucun mal à tomber dans les bras de Morphée, d’autres s’impatientent à attendre le marchand de sable passer.

Pour être en forme, il est indispensable d’avoir un bon sommeil et là aussi la qualité prime sur la quantité. Il doit être régulier et réparateur afin de passer, ensuite, d’agréables journées. Le choix d’un bon matelas et sommier est tout aussi primordial. Je sais qu’il faut y mettre le prix, mais cela est nécessaire ; je pense que c’est une question de priorité pour l’avoir testé. Il y a quelques années, je préférais m’acheter des vêtements et des chaussures à la mode, des produits de beauté, des parfums,… plus par plaisir que par besoin, voire même de manière compulsive. Et puis au fur et à mesure, je me suis tournée vers mon essentiel, c’est-à-dire ma santé, mon bien-être et j’ai réorienté mes priorités. Le choix d’une bonne literie en fait donc partie😉.

Pour ne plus compter les moutons et regarder le temps défilé, préparez-vous une bonne infusion pour vous relaxer. Et je vous entends me dire « … oui celle qui nous fait nous lever en pleine nuit pour aller aux toilettes ! » 😅 Bon ok autant pour moi. Il fallait bien que je vous propose quelques astuces, non ?

Laissez-vous bercer par le silence qui vous entoure, remerciez pour cette journée passée et ouvrez la porte à vos rêves qui ne demandent qu’à se réaliser.

Sur ce, je vous laisse naviguer sur les flots qui mènent vers votre liberté…

Et pour plus d’interactivité, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram 😃

Prenez bien soin de vous et à très vite pour mon prochain article.

Michèle, la Terrienne